Notre histoire commence par une naissance, celle de mon fils, et comme chez tout parent, il né en nous le besoin d’offrir à nos enfants ce qu’il y a de mieux, sans concession. Pourquoi créer une ferme en permaculture alors qu’il serait plus simple d’acheter des produits bio en magasin ? Le bio est un label industriel, il autorise le labour des champs, l’utilisation de pesticides (le fait qu’ils soient bio ne change pas l’impact qu’ils ont sur la faune et la flore), la monoculture, etc. La permaculture a par contre pour objectif la création d’un écosystème avec un équilibre naturel. Les légumes ont plus de goût, sont plus nourrissant et ne sont pas traités.
Nous respectons la terre
Aucun pesticide
Les pesticides tuent, et ne tuent pas que les insectes ou les mauvaises herbes, ils nous tuent également à petit feu.
Aucun engrais chimique
Tout comme les pesticides, les engrais chimiques sont des poisons pour notre terre et pour nous même.
Aucun engin
Les engins tassent la terre et empêchent la vie de s’y développer dans les meilleures conditions.
Aucun labour
Tout comme les engins, le labour de la terre la tasse et enterre la matière organique, ce qui l’empêche de se décomposer dans de bonnes conditions.
Aucune semence hybride
Les semences hybrides, développées par les laboratoires, ont été faites pour répondre à certains besoins industriels mais pas humains.
La terre nous offre ce qu’elle a de mieux
Production de notre propre compost et fumier
Pour éviter tout intrant extérieur, nous produisons tout ce dont nous avons besoin nous même.
Culture sur buttes
Pour éviter de tasser la terre, avoir un meilleur drainage, accélérer le réchauffement du sol, agrandir la surface cultivable, etc.
Irrigation au goutte à goutte
L’eau est une ressource précieuse, la préserver est un devoir.
Paillage
Le paillage est une source de matière organique pour le sol, nous permet de le protéger de l’érosion, de conserver l’humidité, etc.
Association des cultures
Dans un écosystème, chaque plante a un rôle à jouer. L’une va enrichir le sol, la seconde va éloigner certains insectes, la troisième va créer une zone d’ombre, etc.
Rotation des cultures
Chaque plante ayant un profil de nutrition différent, la rotation des cultures permet de garder un sol équilibré en alternant, saison après saison, leur emplacement.
Diversité des variétés
La diversité des variétés permet de limiter la propagation de maladies et d’avoir des fruits et légumes ayant des goûts, couleurs et formes différentes.
Production de nos propres semences
La production de nos propres semences nous permet d’être indépendant et améliore significativement la qualité de nos produits.